Hello,
J'ai quelques remarques sur l'indexation des sites Silex qui pourraient éventuellement faire l'objet d'améliorations. Il ne s'agit de rien de prétentieux mais juste quelques points, rencontrés lors de la réalisation de mon premier site Silex, qui ne m'ont pas parus optimales :
1 - J'ai remarqué que les balises meta <title> et <meta http-equiv="description"> des pages d'un site Silex contiennent toujours la même chose, et ce quelque soit la page où l'on se trouve. Pour ce qui est de la balise description, elle contient les descriptions des éléments du calque "start" seulement. La balise titre ne contient que la valeur du champs htmlTitle du conf.txt (que l'on saisi dans les propriétés de son site silex dans le manager), sans contenir le nom de la page courante (nom de l'icone du calque courant).
Ça n'est pas un bug, mais selon les best practices recommandées en matière de SEO (sources), il serait plus efficace et pertinent pour un référencement plus fin d'avoir une balise <title> et une description uniques pour chaque page (soit basée sur les éléments contenus dans chaque page, soit en ayant la possibilité de choisir arbitrairement le contenu de ces balises pour chaque page).
2 - Deuxième point, qui serait plus lourd à implémenter, serait de changer système actuel d'indexation des sites Silex. Actuellement, il est nécessaire de lancer manuellement la fonctionnalité d'indexation (via le manager) après chaque modification du site. C'est un peu "lourd", et ça ne marche pas toujours chez les hébergeurs (chez le mien par ex).
Autre problème, tous les contenus dynamiques (récupérés via les composants oof par exemple) ne sont pas indexés alors qu'ils peuvent parfois représenter les informations les plus importantes qu'un site contient...
Si une version 2.0 de Silex devait sortir (ce dont je ne doute pas ^^), je pense qu'il serait génial qu'elle ait un nouveau système d'indexation du contenu, prenant en compte contenu dynamique et statique, et étant complètement automatisé (instantané même, de par son design...).
a+